Besoin de déconnexion, peur de la revente de données, autant de raisons pour vouloir supprimer son compte Instagram. Mais comment faire concrètement ? Voilà une explication complète du pourquoi et du comment !
Instagram, qu’est-ce que c’est ?
Définition
Instagram est un réseau social qui permet de partager photos et vidéos. C’est un moyen parfait pour être en contact avec des marques, des célébrités, des amis… Chaque utilisateur possède un compte et s’abonne à ceux des autres afin de connaître leurs actualités.
Chiffres
Ces chiffres sont témoins de l’attrait croissant pour les réseaux sociaux, que ça soit chez les plus jeunes comme chez les plus âgés. Voici une infographie qui retrace les principaux chiffres à connaître.


Pourquoi vouloir supprimer son compte insta ?
Il existe plusieurs raisons à vouloir supprimer son compte instagram. Les deux plus courantes sont la peur de la fuite de données et la volonté de déconnecter des réseaux sociaux.
Le problème de la fuite de données
Instagram a connu certains déboires concernant la protection de ses données avec plusieurs scandales à la clé. La fuite et la revente des données restent un combat quotidien pour ces médias. Enfin, c’est ce qu’ils annoncent. Le problème est que l’utilisateur ne peut pas savoir ce qui est fait de nos photos, vidéos, identités. Il est nécessaire d’être prudent et de limiter l’ajout de posts « compromettants ». Voire même d’être radical en décidant de supprimer son compte définitivement afin d’être assuré de la protection de ses données.
La volonté de déconnexion ou la digital detox
Une autre raison qui pourrait pousser à mettre un terme aux réseaux sociaux est la volonté de déconnexion.
L’addiction aux réseaux sociaux comme instagram est une réalité. Il est parfois nécessaire de faire un break, de se reconnecter à la réalité en passant moins de temps sur les réseaux. Pour ces raisons, lâcher son compte instagram peut s’avérer bénéfique. Le principe de la « digital detox » est une thérapie qui permet de déconnecter du monde digital, difficile aujourd’hui, mais d’autant plus important.

Distinction entre la désactivation et la suppression du compte
Avant de supprimer son compte instagram, il faut bien distinguer sa désactivation et sa suppression, deux techniques qui n’ont rien à voir et dont les finalités sont différentes.
Désactiver son compte, ça sert à quoi ?
Désactiver son compte, c’est le suspendre de manière temporaire. L’ensemble de votre profil, vos photos, vidéos, likes, commentaires sont cachés des autres utilisateurs. Vous ne pouvez plus utiliser votre compte. Mais, pour retrouver toutes vos données, il suffit de réactiver votre compte. Rien n’aura changé depuis la désactivation. Désactiver permet donc de faire une pause sans pour autant perdre son compte et ses données.
D’autres moyens permettent de vous rendre « invisible ». Vous pouvez aussi mettre votre compte en privé, supprimer vos « amis » devenus indésirables ou encore archiver vos publications pour qu’elles ne soient visibles que par vous.
Supprimer son compte, qu’est-ce que ça provoque ?
La suppression de son compte Instagram est plus radicale. Tout ce que vous avez sauvegardé sur ce réseau disparaîtra sans marche arrière possible. Si vous vous reconnectez sur insta, il faudra recréer un nouveau compte avec un nouveau pseudo.

Comment supprimer définitivement son compte insta ?
Nous allons voir comment supprimer son compte étape à étape.
- Étape 1 : Rendez-vous sur le navigateur web sur votre portable ou ordinateur
Il est en effet impossible de supprimer son compte via l’application. Instagram cherche à empêcher au maximum que ses utilisateurs quittent le navire. Il faut donc se rendre sur un navigateur web pour pouvoir continuer votre démarche.
- Étape 2 : Allez sur la page « Supprimer votre compte »
En cliquant sur ce lien, vous serez redirigé automatiquement sur la page qui vous permettra de supprimer votre compte. Une fois dessus, rentrez votre identifiant et mot de passe.
Si le lien ne marche pas, rendez-vous sur « Comment arriver au lien supprimer votre compte ? »

- Étape 3 : Rentrez le motif de votre suppression et votre MDP
Lorsque vous arrivez sur la page de suppression de compte, vous devez choisir la raison pour laquelle vous souhaitez supprimer votre compte. Puis vous devez rentrer une dernière fois votre mot de passe. Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « supprimer » et le tour est joué.

- Votre compte est définitivement supprimé

Comment désactiver son compte Instagram ?
Encore une fois, il faut être sur navigateur web pour pouvoir désactiver son compte. Plusieurs étapes simples sont nécessaires une fois que vous êtes rentré sur votre compte :
- A partir du menu, allez dans vos paramètres en haut à droite
- Cliquez sur « modifier profil »
- En bas de la page, vous trouverez « désactiver temporairement mon compte »
- Cliquez dessus et rentrez la raison de la désactivation et votre mot de passe
- Il ne vous reste plus qu’à accepter

Comment accéder au lien « Suppression de votre compte » ?
Pour accéder à ce lien, il faut aller sur la page instagram de votre navigateur web. Ensuite, rendez-vous sur les paramètres de votre compte. Tout en bas de ce menu, cliquer sur « aide ».